PLIB2022·SFFF·YOUNG ADULT

Chronique #19 : Les Nébuleuses – Amandine Peter

Résumé :

En 2099, les Nébuleuses sont détectées pour la première fois dans la Voie Lactée. Le nuage de particules aux propriétés miraculeuses propage la vie à travers la galaxie, et devient rapidement le fondement d’une nouvelle religion contrôlée par un organisme bienveillant, le Nébularium.

Deux cents ans plus tard, son hégémonie est menacée par une rumeur qui risque de raviver l’espoir des Profanes, un groupe de scientifiques opposés au Nébularium depuis toujours, d’étudier les Nébuleuses par le biais de la science.

Ani, une jeune fidèle sur le point de célébrer son entrée au Nébularium, se retrouve malgré elle arrachée à son temple et précipitée au coeur de cet ancien conflit. À bord de la Maraudeuse, un vaisseau hors du commun, et à l’aide du mystérieux commandant Storm et de son équipage, elle part à la recherche de réponses.

Mais son voyage aux quatre coins de la galaxie va la forcer à s’interroger sur sa foi et la confronter à un monde bien moins idéal qu’il n’y paraît… entre manipulations et mensonges, qui croire? Pourquoi son destin semble-t-il lié à cette rumeur? Et que sait-elle vraiment sur les Nébuleuses?

L’Histoire :

J’ai lu #LesNébuleuses, une duologie écrite par #AmandinePeter et publiée chez les éditions Explora et j’ai apprécié ce voyage interstellaire à travers une diversité de planètes regorgeant d’humour et de parallèles à notre vie actuelle. Suite à ces 2 opus, l’autrice à aussi écrit un 3ème livre dans le même univers : La Conquête des Nébuleuses, un préquel à la duologie des Nébuleuses que je n’ai pas (ou pas encore) lu.

Je vais rester très en surface pour cette chronique car le résumé parle de lui même et en plus, comme j’évoque les 2 tomes, il me tient à coeur de ne rien spoiler afin de laisser toute la joie de la découverte à celles et ceux qui le liront par la suite.

Tome 1 :

🪐 Un space-opera trépidant au sein d’un équipage aussi original que sympathique ! Un cliffhanger final qui devrait être interdit, un voyage interplanétaire très visuel et une enquête mêlant science et religion rythment ce roman durant lequel je ne me suis ennuyée à aucun instant ! A la fin de ce livre, je n’ai très clairement qu’une envie : lire le Tome 2 !

Tome 2 :

✨ Un second tome que j’ai trouvé un peu en-deça du 1er. Même si j’ai adoré passer encore quelques heures avec l’équipage de la Maraudeuse, ce tome ne m’a pas autant transportée que son prédécesseur. Cela reste évidemment un space-opera divertissant et agréable à lire.

🪐 Sans trop en dire, on entre dans ce tome à la suite directe des évènements du livre précédent, et l’histoire n’a rien perdu de son dynamisme. Petite différence qui apporte un plus au texte, le roman devient parfois choral, et laisse la place à plusieurs membres de l’équipage auxquels nous sommes si attachés. Le Silence des Nébuleuses se déroule en 3 temps reprenant 3 thèmes que l’on connaît déjà et apporte des réponses; le voyage sur la Terre, les Conscients et la fin du monde qui approche. C’est avec joie que j’ai refermé ce livre. L’histoire est aboutie, et c’est si façile de se remettre dans le bain de ce voyage interplanétaire parce que l’équipage complet de la Maraudeuse est inoubliable. L’auteure a su présenter une galerie de personnages aux multiples facettes et caractères, qui nous font sourire, et nous donnerait bien envie de parcourir l’espace avec eux. Les planètes que l’on visite au fur et à mesure de notre périple sont truffées de références ça et là et c’est un plaisir de s’imaginer fouler toutes celles ci.

Pour Finir :

Note : 4 sur 5.

👩‍🚀 Je tiens premièrement à remercier chaudement Netgalley et les éditions Explora de m’avoir permis de lire le dernier tome de cette duologie des Nébuleuses écrite par Amandine Peter. J’ai découvert l’autrice avec le 1er tome durant le PLIB 2022, et j’avais adoré ! Merci donc de m’avoir laissée finir de lire cette histoire, si visuelle et si divertissante.

La duologie est définitivement à lire, et visuelle à souhait. C’est un space-opera efficace qui permettra à tous d’apprécier la science-fiction. Une duologie, vous l’avez compris, que je recommande chaudement !

Laisser un commentaire