Littérature Francophone·PLIB2023·Policier et Polar·SFFF

Chronique #18 : Chien 51 – Laurent Gaudé

Résumé :

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il s’est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est “chien” – c’est-à- dire flic – et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête le passé va venir à sa rencontre.

L’histoire :

J’ai lu #Chien51 écrit par #LaurentGaudé et publié chez Actes Sud pour la PLIB 2023 et j’ai apprécié ce sombre voyage à travers une Grèce brisée et segmentée.


🐕‍🦺 Zem Sparak a grandi en Grèce tout en étant activiste et militant pour la liberté et le peuple. Mais suite à la crise économique sans précédent qu’il a connu, son pays à été revendu au plus offrant. Cette nouvelle Grèce s’est forgée dans le sang et la répression et Zem à finalement trahi ses idéaux en devenant un « chien », un flic pourri qui s’oppose aux révoltes sociales dans la zone 3, la zone des misérables.


🚨 GoldTex qui a racheté le pays, a divisé ce dernier en 3 zones aux catégories socio-professionnelles bien distinctes ajoutant toujours plus d’huile sur le feu. Les limites de ces zones sont infranchissables et d’ailleurs beaucoup ne veulent pas les franchir.


👮👮‍♂️ Pour le bien d’une enquête particulière, il se retrouve lié à une policière d’une zone bien différente. Son passé et ses souvenirs ressurgissants, voilà que Zem se demande comment il a pu devenir ainsi..



Pour finir :

Note : 3 sur 5.

💜 En résumé, Chien 51 est pour moi un livre froid, dur et assez glaçant mais pas dénué de beauté pour autant. Il nous offre une enquête passionnante et fourmillante de secrets dans un monde ultra corrompu où évoluent des personnages sombrement bien construits.
Selon moi, ça ne révolutionne ni la science-fiction, ni le policier mais ça reste un livre intéressant à lire. Cela dit, si vous n’aimez pas les intrigues politiques, vous devriez passer votre chemin.

Je pense que je retenterais de lire un autre de ses titres à l’occasion afin de mieux connaître sa plume et ses sujets de de prédilection. Laurent Gaudé est à la fois dramaturge et romancier et il a remporté de nombreux prix littéraires. Au menu, je me note « Le Soleil des Scorta » ainsi que « Salina : Les 3 Exils » pour plus tard.

#PLIB2023 #PLIB2023A #ISBN9782330168339

2 commentaires sur “Chronique #18 : Chien 51 – Laurent Gaudé

  1. J’ai longtemps hésité à le lire celui-là, et puis rien ne parvient vraiment à me séduire totalement. Il manque une étincelle, malgré l’intérêt qu’il peut présenter.
    Ton retour rejoint pas mal d’avis que j’ai pu lire sur ce bouquin. Bon, si un jour je tombe dessus en occasion, je le prendrai.
    Merci pour ton avis sur ce roman !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai été quelques temps dans ton cas, puis il a été mis en avant sur la table d’entrée de la bibliothèque ahahahah, faut dire que c’était l’occasion.
      Merci à toi d’avoir pris le temps de lire mon avis plutôt ! Effectivement, pour le coup, beaucoup d’avis de la communauté littéraire se rejoignent.

      J’aime

Laisser un commentaire