Jeunesse·Littérature Francophone·PLIB2023

Chronique #15 : Les Orphelins du Rail – Fabien Clavel

Résumé :

La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe : la course à l’Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux. Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor.
On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…

Mon avis :

🚂 Ecrit par Fabien Clavel et publié chez @RageotEditeur, Les Orphelins du Rail est un one-shot jeunesse qui n’a rien à envier aux romans d’aventures destinés aux plus grands.

Un roman inventif, immersif, frais, intelligent, plein de références et de jeux de mots. Les Orphelins du Rail est un petit délice ! Un livre que j’ai adoré avec une chouette morale, vraiment je le conseille aux plus grands comme aux plus petits. Montez à bord de luxueuses locomotives et prenez part à la course effrénée à l’Adamant !

L’histoire :

⚙️ Meli de Budapest est une orpheline de 13 ans, et comme tous les enfants de son âge, elle est conviée à participer à une grande chasse au trésor à travers toute l’Europe. La course à l’Adamant va leur permettre à tous de voyager à bord de luxueuses locomotives afin de récolter le plus de pièces de puzzle possible pour remporter le grand prix qui semble être une porte d’entrée vers une vie meilleure pour les moins favorisés d’entre eux.

💎 Au vu de l’enjeu, certains sont prêts à tout pour réussir et le jeu prend tout de suite une dimension moins amicale…. Meli va devoir faire attention aux moindres détails et surtout en ceux à qui elle accordera sa confiance. Sans compter que le terrible Lafcadio est visiblement de la partie lui aussi.. Quel est donc ce mystérieux prix qui fait ressortir le meilleur comme le pire chez les participants ?

Pour finir :

Note : 4.5 sur 5.

🚂 Un coup de Coeur pour ce roman qui m’a transportée et fait vivre la même aventure que Meli accompagnée de sifflements de trains et autres bruits ferroviaires. Je recommande sans aucune hésitation !
J’ai lu ce livre jeunesse car j’avais voté pour qu’il passe la barre des 25 du PLIB (Prix Littéraire de l’Imaginaire Booksphère) catégorie Jeunesse / YA mais malheureusement il n’a pas été sélectionné mais je vous conseille grandement de lire ce titre car il est juste génial et si rafraîchissant !

#PLIB2023JYA  #PLIB2023 #ISBN9782700277760

Laisser un commentaire